A qui sont destinées ces informations ?
Ces informations sont destinées aux personnes qui prévoient de voyager à Malte (en provenance de pays de l’Union Européenne ou de pays tiers), et qui vivent actuellement avec le VIH. Ces conseils sont particulièrement destinés :
Aux personnes se rendant à Malte avec un visa étudiant
Aux personnes se rendant à Malte avec un visa touristique
Aux personnes résidant à Malte qui sont en attente de leur permis de travail
Aux autres personnes prévoyant de voyager à Malte sans garantie d’emploi fixe, et qui souhaitent s’installer à Malte
Aux personnes résidant à Malte qui ne sont pas employées légalement, y compris les travailleurs du sexe et les employés non-enregistrés
Les médicaments contre le VIH sont-ils gratuits à Malte ?
Si vous n’êtes pas Maltais(e), le traitement du VIH n’est gratuit à Malte que pour les personnes employées légalement dans le pays. Avant de recevoir leurs médicaments, les étrangers résidant à Malte doivent présenter une fiche de paie qui prouve qu’ils sont employés légalement et qu’ils versent de l’argent à l’Assurance Nationale. Le permis de travail (document bleu) ne suffit généralement pas à accéder gratuitement au traitement. Les personnes tentant d’accéder aux soins de santé sans fiche de paie devront payer pour les services de soins de santé qu’elles recevront.
Comment accéder au traitement ?
Si vous êtes à Malte et êtes éligible au traitement gratuit, vous devrez vous rendre chez un(e) docteur(e) ou un(e) généraliste dans votre Centre de santé local pour qu’il/elle vous réfère à la Clinique VIH de Malte. La Clinique VIH se situe à l’Hôpital Mater Dei, cependant les visites à la Clinique ne se font que sur rendez-vous.
Combien ça coûte ?
Si vous avez droit aux soins de santé gratuits, il n’y a pas de frais associés au traitement du VIH.
Si vous n’avez pas droit aux soins de santé gratuits, les médicaments contre le VIH seront très coûteux. Selon notre expérience, le traitement peut coûter entre 600 € et 1 500 € par mois selon votre résistance virale. Les médicaments moins coûteux auront souvent davantage d’effets secondaires. Le coût des loyers et de la vie à Malte pourrait rendre difficile l’accès aux médicaments.
Le dépistage est-il gratuit ?
Le dépistage du VIH et des IST à la Clinique GU est gratuit. Toutefois, si une personne qui n’est pas employée légalement s’avère positive au VIH, elle devra payer pour le traitement (pas pour le dépistage).
Le traitement du VIH est-il couvert par l’assurance ?
Étant considéré comme une condition chronique à long terme, le VIH est exclu de la majorité des polices d’assurance santé, en particulier celles émises à Malte. De plus, les polices d’assurance ne couvrent pas les conditions préexistantes, ce qui veut dire que toute condition survenant avant l’achat de la police d’assurance et qui est toujours en cours ne sera pas couverte. Cela ne signifie pas que les compagnies d’assurance ne donneront jamais de police d’assurance santé privée aux personnes vivant avec le VIH, mais cela signifie que les compagnies d’assurance ne couvriront aucune dépense associée au VIH.
Devrais-je prendre le risque de venir à Malte et chercher un travail en arrivant ?
Nous comprenons que de nombreuses personnes provenant de pays tiers souhaitent travailler à Malte. Cependant, il est essentiel de savoir que la procédure d’obtention du permis de travail peut prendre du temps. Certaines observations récentes indiquent que cette procédure peut parfois prendre plus de huit mois. Même si nous ne sommes pas experts en lois et procédures migratoires, notre préoccupation première est votre santé et votre bien-être.
Si vous dépendez de médicaments essentiels tels que le traitement du VIH, nous vous conseillons de vous assurer que vous avez assez de médicaments pour couvrir les potentiels délais d’obtention du permis de travail et d’accès aux soins de santé à Malte. Le traitement du VIH est une dépense médicale considérable, et il est essentiel d’y être préparé(e) financièrement, surtout si vous vous rendez à Malte principalement pour travailler.
Je suis déjà à Malte mais j’attends toujours mon permis de travail. Que devrais-je faire ?
Votre santé et sécurité sont fondamentales. Nous vous demandons de bien évaluer vos besoins médicaux et votre bien-être général si vous êtes intéressé(e) par des opportunités d’emploi à Malte.